Le rôle de la commission boisement est de préserver le caractère boisé et verdoyant de notre quartier.
A ce titre, elle doit être consultée pour vos projets d'abattage de vos arbres trentenaires ou "de haute futaie". Vous pouvez également faire appel à elle pour vous conseiller dans vos projets de plantations ou dans le cas d'arbres malades.
La commission est souvent sollicitée par les habitants du quartier pour des litiges et conciliations entre voisins.
Rappel du coefficient minimal de boisement :
-0,2 mètre de diamètre/100 m2 (si < 400m2)
-0,3 mètre/100m2 (si > 400m2)
Un Plan de replantation peut être demandé si le coefficient n'est pas respecté
Le châtaignier place Audran : élu plus bel arbre de France de l'année 2021 par l'ONF
Planté sous Louis XIV, âgé de 330 ans, large de 25 mètres et haut de 18 mètres, le châtaignier du quartier de la Châtaigneraie à la Celle saint Cloud a été élu arbre de l'année par l'Organisme National des Forêts (ONF) et Terre sauvage, avec 7 754 voix sur 23 101. TF1 (le 17/1/22 au JT de 13h), France 2, France 3, BFM lui ont consacré un reportage.
Voici le reportage de TF1 : lien
Voici le reportage de France 2 : lien
Voici le reportage de BFM : lien
PRUDENCE
LA CHENILLE PROCESSIONNAIRE EST ARRIVEE A LA CHATAIGNERAIE …
Soyez vigilants et ne la touchez pas car les poils de cette chenille sont urticants aussi bien pour les humains que pour les animaux domestiques.
Ces chenilles se nourrissent des aiguilles de pin et forment des nids dans les arbres. Pour réduire leur nuisance, il existe diverses solutions : coupe de la branche sur laquelle se trouve le nid, brûlage du nid, installation d’un nichoir à mésanges qui en sont très friandes, pièges à papillon et pièges à chenilles.
La Châtaigneraie, quartier vert ? Oui mais, attention, ne pas confondre jardin de banlieue et forêt vierge.
Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement respecter l’environnement des voisins.
Les arbres susceptibles d’atteindre une grande hauteur doivent être élagués ou même taillés. Leurs branches ne doivent pas déborder sur les jardins voisins.
Il en va de même pour les haies qui, lorsqu’elles sont à proximité des clôtures, doivent être limitées à une hauteur de deux mètres. Nous avons constaté que les litiges entre voisins sont souvent dus
au non-respect de cette règle du Code civil.
Nous avons également constaté que de nombreuses haies empiètent énormément sur les trottoirs, ce qui contraint les piétons à marcher sur la chaussée. Nous espérons que les propriétaires concernés
feront un effort pour remédier à ce désagrément.
La Châtaigneraie étant un quartier où il fait bon vivre, il serait dommage que la bonne entente entre riverains soit altérée par l’oubli de ces bonnes pratiques.
Des rameaux se dessèchent à partir de leur extrémité ? Il s’agit sans doute du brunissement cryptogamique des conifères (pin, thuyas, cyprès de lawson, …) qui s’observe de plus en plus fréquemment.
Vous pouvez essayer de sauver les sujets attaqués en éliminant les rameaux desséchés et traiter au printemps trois fois à dix jours d’intervalle avec un produit spécifique, puis en apportant un engrais pour revigorer votre conifère.
Malheureusement, si votre haie est trop contaminée, privilégiez son remplacement par une haie libre au feuillage persistant, décorative toute l’année mais offrant un spectacle varié : bambou fargesia non traçant, laurier-tin ( fleurs blanches en hiver), laurier du Portugal, laurier-sauce, oranger du Mexique ( fleurs printanières très parfumées), pittosoprums, berberis, ceanothe (fleurs bleues) , eleagnus ou encore Photonia.
La constitution d’une haie libre a l’énorme avantage de favoriser la biodiversité de votre jardin et de réduire le nombre de maladies et donc l’usage de produits de traitement néfastes à l’environnement.
Savez-vous tailler les haies ?
Savez-vous tailler les haies ? A la mode, à la mode …
Savez-vous tailler les haies ? A la mode d’La Châtaigneraie ?
On les taille en biseau, à la mode, à la mode …
On les taille en biseau, pour qu’elles ne montent pas trop haut.
On les taille à l’extérieur, à la mode, à la mode …
On les taille à l’extérieur, pour les piétons, que du bonheur !
Savez-vous tailler les haies ? A la mode, à la mode …
Savez-vous tailler les haies ? A la mode d’La Châtaigneraie ?
Chênes anciens : attention aux capricornes !
Certains chênes anciens, dans le haut de La Châtaigneraie, semblent avoir souffert de la sécheresse ces dernières années. Le bois du tronc devenant sec est attaqué par des capricornes et présente un risque de casse en cas de tempête. La foudre peut être un facteur aggravant. Certains arbres ont dû être abattus.
Pour en savoir plus, contactez Daniel Messiaen (01 39 18 38 01)