Le commissariat nous recommande les précautions ci-dessous pour toute opération nécessitant la composition de votre code de carte bancaire ( retrait d’argent à un distributeur, paiement d’un stationnement, de carburant etc…) :
Evitez d’effectuer vos retraits d’argent à date et heure fixes,et également de retirer de trop grosses sommes d’argent.
Regardez autour de vous avant d’introduire votre carte bancaire dans le distributeur.
Au moment du retrait, ne vous laissez pas distraire par un ou plusieurs individus, vous pourriez être victime d’un vol par ruse (ex : un premier voleur détourne votre attention, laissant le temps au deuxième de lire discrètement votre code confidentiel par-dessus votre épaule et de subtiliser votre carte).
Si vous êtes en difficulté devant un distributeur, suivez les instructions de la machine ou demandez de l’aide à l’agence bancaire. Surtout, ne communiquez jamais votre code à une personne proposant son aide.
Cochez toujours votre code confidentiel en masquant le clavier.
Il est recommandé de vérifier la présence ou non d’un dispositif artisanal posé au-dessus de la fente d’introduction de la carte bancaire. Il s’agit d’un boîtier fixé sur le distributeur de billets qui permet de visualiser le code confidentiel et de capturer la carte bancaire de la victime.
Si votre carte est avalée, patientez quelques instants pour être sûr qu’elle ne ressorte pas, puis signalez le immédiatement à votre établissement bancaire en faisant opposition.
Si vous êtes âgé ou que avez besoin d’aide : faites-vous accompagner par une personne de confiance pour vos opérations financières.