Association Syndicale de la Châtaigneraie
Association Syndicale de la Châtaigneraie

VIDE GRENIER DE LA CHATAIGNERAIE  DIMANCHE 10 OCTOBRE 

Nous vous attendons nombreux , exposants et Visiteurs.

Nous vous rappelons que notre vide grenier annuel de la Châtaigneraie se tiendra Place Jean Mermoz (face à la gare – Côté Châtaigneraie) de 9h à 18h. 
Les emplacements sont réservés aux résidents et membres de l’association La Châtaigneraie et seront attribués par ordre d'arrivée des demandes . 

 

Si vous souhaitez être placé à côté d’un(e) voisin(e) ou d’un(e) ami(e), merci de nous faire parvenir vos demandes ensemble.

 

La fiche d’inscription à renvoyer avant le 26septembre est  téléchargeable ci-dessous.

 

Préparez vos cartons et bon vide-grenier !

 

FICHE D'INSCRIPTION
Merci de remplir la fiche d'inscription et de la renvoyer au secrétariat
fiche d'inscription vide grenier 2021.do[...]
Document Microsoft Word [54.1 KB]

AG des propriétaires  : votez avant le 24 mars !

À notre grand regret, la situation sanitaire actuelle ne nous permettant pas de tenir notre assemblée générale ordinaire annuelle en présentiel, notre assemblée générale se tiendra exclusivement par correspondance, conformément aux dispositions légales.

Vous avez reçu par courrier tous les éléments factuels qui vous permettront de délibérer sur l'ordre du jour et de voter les rapports d'activités ainsi que les différentes résolutions proposées. Merci de bien vouloir nous retourner le formulaire de vote par correspondance et le bulletin de vote par correspondance complétés avant le 24 mars 2021. Un registre des courriers et courriels reçus sera établi avant l'ouverture des enveloppes le jour du dépouillement qui aura lieu le samedi 27 mars 2021 à l'adresse du secrétariat de l'association.

Retrouvez toutes les modalités de vote en pratique dans le courrier reçu dans vos boîtes aux lettres. 
Merci

 

Convocation AG 2021 26022021 version fin[...]
Document Adobe Acrobat [454.0 KB]
Bulletin de vote vierge.docx
Document Microsoft Word [166.5 KB]
Formulaire vote par correspondance +list[...]
Document Adobe Acrobat [221.7 KB]

Enquête publique Prévention du bruit : 15/12

VOUS ETES CONCERNES !

Une nouvelle enquête publique est en cours. Le quartier de la Châtaigneraie est concerné avec la proximité des axes à forte circulation des RD 307 (avenue de Verdun) et RD 321 (avenue L.R. Duchesne) qui engendrent des nuisances sonores élevées.

 

Mais nous devons également être vigilants à ne pas détourner le trafic routier dans notre quartier déjà fortement fréquenté par une circulation de passage. 

Vous trouverez les informations pratiques sur : https://www.yvelines.fr/cadre-de-vie/projet-de-plan-de-prevention-du-bruit-dans-lenvironnementppbe-des-yvelines/ 

Calendriers et Etrennes

C’est l’époque des calendriers…

Les sapeurs-pompiers ne feront cette année

aucune vente de leurs calendriers en porte à porte.

 

Vous pouvez cependant leur faire un don de la façon suivante :

- via le lien ci-dessous :

https://www.helloasso.com/associations/amicale-sapeurs-pompiers-la-celle-st-cloud-bougival/formulaires/1

- par voie postale : 

Amicale des sapeurs-pompiers

8 B avenue Charles de Gaulle 

78170 - La celle st cloud 

(Chèque à l'ordre de : Amicale des sapeurs-pompiers)

 

Petit rappel :

Les vols par « ruse » ou « fausse qualité » sont, hélas, encore d’actualité. Les malfaiteurs inventent des scénarios toujours plus trompeurs…

Nous vous recommandons vivement, lors d’un démarchage à votre domicile, de prendre les coordonnées des intervenants afin de faire les vérifications d’usage avant toute prise de décision et surtout de leur ouvrir votre porte.

 

Il ne faut pas, également, hésiter à appeler le 17 si la personne insiste.

 

Si vous êtes victime de vol :

Composez le «17 » immédiatement et rendez-vous rapidement au commissariat le plus proche.

Contactez votre assurance.

 

La commission Sécurité

https://www.chataigneraie.info/commissions/securite

N’hésitez pas à en parler à vos voisins

 

Un nouveau livret d’accueil

Download
Nouveau téléchargement de fichier

Document utile pour chaque habitant du quartier, le livret d’accueil de La Châtaigneraie guide les arrivants dans leur nouvel environnement de vie en leur fournissant toutes les informations nécessaires à une intégration réussie : respect du voisinage, sécurité, infos pratiques, etc.

Nous lui avons donné un coup de neuf, tant dans le contenu que dans la forme, car il s’agit d’un outil qui se révèle être un repère autant pour les derniers arrivés que pour les résidents plus anciens. Il est distribué aux nouveaux arrivants dans cette nouvelle version depuis octobre.

 

Objectifs du livret d’accueil

 

Pour le nouvel arrivant

  • être au fait du règlement de l’ASA, des droits et devoirs de chacun
  • s’adapter plus rapidement, trouver des repères
  • participer à rendre l’environnement de vie agréable pour tous

 

Pour les notaires

Informer les nouveaux propriétaires du fonctionnement du quartier

 

Pour l’ASA

  • Formaliser les valeurs de respect et de fonctionnement pour favoriser des relations de bon voisinage
  • Informer pour simplifier et faciliter l’adhésion des nouveaux arrivants à la préservation du cadre de vie de notre quartier.

 

Nous vous invitons à le découvrir

 

 

Vols de voiture : attention aux clés mains-libres !

De nombreuses voitures ont fait l'objet de vols par effraction électronique ces derniers mois dans notre quartier. Quelques explications et conseils pour vous en prémunir ci dessous.

Le mouse jacking est une technique de vol de voiture, aussi appelé en français « vol à la souris ». Parce qu’il s’agit d’un piratage informatique, il permet au voleur de dérober la voiture sans effraction.

Le mode opératoire  est à peu près toujours le même. Tout d’abord, les voleurs font un petit tour de quartier afin de dénicher la voiture qui les intéresse. Un boitier permet d’intercepter le signal régulier envoyé à basse fréquence par le véhicule pour trouver la clé qui se trouve chez vous. Une fois ce signal capté, un second boîtier le couple avec une clé leurre. Le véhicule reconnait cette clé trafiquée, le voleur peut alors déverrouiller la voiture sans effraction a et démarrer le véhicule. De plus en plus de voitures récentes ne demandent en effet plus d’insérer et de tourner la clé pour démarrer le moteur, mais seulement d’appuyer sur un bouton démarrage, bouton actif quand le véhicule a détecté la clé.

Comment se prémunir de ce type de vol? L’UFC-Que-Choisir conseille de stocker la clé de son véhicule dans un étui de blocage RFID (entre 5 et 20 €) , pour éviter aux voleurs d’en capter les ondes. Si vous n’en possédez pas, ne laissez pas la clé à proximité de l’entrée, dans un vide-poche, pour éviter que les voleurs ne captent les ondes de la clé. "Préférez un endroit sûr au coeur de la maison, éloigné des murs", peut-on lire dans l’article. Il est aussi conseillé d’ajouter un dispositif mécanique anti-vol sur son véhicule, même si ce dernier est stationné dans votre cour ou allée de garage : une canne antivol bloque-volant (entre 20 et 60 €). Il s’agit d’une canne en acier qui permet de bloquer le volant et qui fonctionne avec un verrouillage à clé. Même si la voiture peut démarrer, le voleur ne peut la conduire.

Synthèse (extraits) enquête
ASA Enquête publique LCSC 2020 (extraits[...]
Document Adobe Acrobat [2.2 MB]
Modalités pour transmission remarques
Avis-Enquete-Publique-PLU-2020.pdf
Document Adobe Acrobat [160.0 KB]

Comme vous avez pu le voir affiché sur différents supports municipaux dans toute notre ville, une enquête publique concernant des projets de construction est en cours. Nous vous incitons à en prendre connaissance,certains projets se situant en périphérie du quartier de la Châtaigneraie. 

 

Pendant la durée de l’enquête, le dossier intégral est consultable :

Au service urbanisme de la commune du lundi au vendredi (8h30 à 12h30 et 14h à 17h) et à l’accueil de la mairie les samedis de 9h à 12h. 
Sur le site internet de la ville : www.lacellesaintcloud.fr (rubrique grands projets) 
https://www.lacellesaintcloud.fr/plan-local-durbanisme-penser-notre-ville-lhorizon-2030/

L’enquête publique invite chaque citoyen à remonter ses interrogations de manière individuelle d'ici le 2 octobre. Vos observations et propositions peuvent être notifiées sur les registres prévus à cet effet en mairie, ou adressées par voie postale ou par voie dématérialisée sur l’adresse suivante :

plu-enquetepublique@ville-lacellesaintcloud.fr

Les modalités sont décrites dans les documents ci-dessus.
Les projets, pour lesquels la commune se prononce sur l’intérêt général par déclaration de projet (article 300-6 du code de l’urbanisme), sont les suivants : 

 

• 1. Collège Louis Pasteur : projet de rénovation et d’extension du collège, avec création d’un nouveau gymnase, avenue de Circourt, 
• 2. Avenue Pierre Corneille (projet limitrophe au quartier de La Châtaigneraie) : projet de construction de logements sociaux et d’une mini-crèche, 
• 3. Avenue Jean Moulin : projet de réhabilitation d’un bâtiment en logements et en espace destiné à l’activité économique,
• 4. Avenue Maurice de Hirsch, domaine de Beauregard : projet de construction de logements de qualité et accessibles, 
• 5. Projet « Cœur de Ville » / OAP : affirmer la création d’une offre nouvelle de logements de qualité, d’équipements structurants et d’activités économiques, en insistant sur la préservation des paysages 
• 6. Réalisation d’un espace de stationnement paysager avenue Maurice de Hirsch.

         

Un document de synthèse reprenant des extraits des documents mis à la disposition du public sur ces différents projets avec un zoom sur les projets limitrophes de notre quartier ci-dessus.     

Fabriquez vos pièges à frelons !

Vous êtes nombreux à nous signaler que le frelon asiatique ne respecte pas le confinement et commence à s’inviter dans nos jardins !
Voici quelques conseils envoyés par un habitant de la Châtaigneraie qui a réussi à limiter l’invasion avec la réalisation de ce piège.
 En étudiant le cycle de vie du frelon asiatique, on s'aperçoit que nous pouvons agir très utilement et individuellement contre le fléau. En effet, les nids construits dans l'année se vident de leurs habitants en hiver, car l'ensemble des ouvrières et des mâles ne passent pas l'hiver et meurent. Seules les reines et jeunes reines se camouflent, dans les arbres creux, sous des tas de feuilles, dans des trous de murs etc... Elles n’en sortent que courant février et recommencent à s'alimenter. C'est à ce moment que nous pouvons agir. En disposant dans nos jardins, des pièges pour attraper ces futures fondatrices de nids.
1 reine = 2 000 à 3 000 individus...
Pour fabriquer ces pièges, il suffit de récupérer des bouteilles plastique d'eau minérale, de percer trois trous, puis de verser à l'intérieur 10 centimètres d'un mélange composé de 1/3 de bière brune, 1/3 de vin blanc (pour repousser les abeilles) et de 1/3 de sirop de cassis. Il suffit de laisser en place ces pièges de la mi-février à fin avril.
 Vous pouvez bien sûr prolonger l’opération jusqu'à l'arrivée du froid...
Changer la mixture de temps en temps et surtout brûler les occupants car ils ne sont pas toujours morts, sortis du piège, ils peuvent se réveiller et repartir.
 Merci Jérôme - Restons informés ! N’hésitez pas à en parler à vos voisins 

Assemblée Générale le 28 mars 2020

La prochaine Assemblée Générale réunissant les propriétaires du quartier de la Châtaigneraie se tiendra le samedi 28 mars prochain à 9h30 en salle Charles de Gaulle.

L'accueil se fera dès 9h pour l'émargement.

 

En cas d’empêchement pensez à envoyer votre pouvoir au Secrétariat - 65, allée Jules Verne – 78170 LCSC ou à un syndic proche de chez vous. 

Création d'un groupe jeunesse

Donne vie à tes idées ! 

Suite à plusieurs demandes émanant de jeunes de notre quartier, notre association étudie la mise en place d’un groupe d’enfants et adolescents volontaires afin de favoriser la participation et l’expression des jeunes du quartier.

  

 

Ce Groupe leur permettrait de : 

  • Proposer des idées, développer des projets collectifs, participer à des actions citoyennes
  • Les informer
  • Les représenter lors des événements organisés par le quartier.
  • Animer le compte Instagram de l’association 

 

Les projets spécifiques pourront couvrir différents domaines tels que : 

  • Environnement
  • Solidarité
  • Culture et Loisirs
  • Citoyenneté
  • Échanges de jeunes,…

 

Si tu as envie de participer aux actions ou te renseigner sur les projets , n’hésite pas : contacte-nous ! 

Déchets recyclables : un tri + simple

Dès novembre, le tri devient beaucoup plus simple. En effet vous pouvez déposer dans le bac jaune tous vos emballages ménagers sans distinction : emballages en métal, en carton, tous les papiers et tous les emballages en plastique sans exception. (Pots de yaourt, barquettes films et suremballage, blisters, sachets plastiques, polystyrène et toujours bouteilles et bidons).
Ces emballages doivent être vidés (inutile de les laver), en vrac et non imbriqués les uns dans les autres.
JOUR DE COLLECTE : LE JEUDI (sortir le bac le Mercredi soir)

DES ARBRES POUR L’HOMME, DES HOMMES POUR L’ARBRE !

L’automne pointe le bout de son nez et c’est souvent le moment que l’on choisit pour faire élaguer ses arbres.

 

Restez très vigilants quant aux personnes à qui vous allez confier l’élagage de vos arbres : il faut éviter ceux qui vont pratiquer une taille sévère (dite radicale) qui détériore durablement la santé de vos arbres.

 

L’élagage ne s'improvise pas : il faut connaître sa réglementation, la période et les techniques de taille des arbres. Élaguer est toujours l'objet d'une réflexion sur les risques, les méthodes et les conséquences sur l’aspect de l’arbre, son état phytosanitaire, sa croissance et son intégration dans le paysage.

 

L'élagage, pratiqué pour entretenir la santé de l'arbre, consiste à couper les bois secs ou malades, couper les branches arrachées par le vent afin d'obtenir une coupe nette qui pourra cicatriser proprement et enfin alléger la ramure parfois trop importante pour être supportée par des branches pourries, malades ou présentant une cavité...

 

N’hésitez pas à faire appel à des arboristes grimpeurs certifiés, par exemple ceux qui adhèrent au label SEQUOIA, et méfiez-vous démarcheurs de porte à porte.

 

Nous devons conserver à l’arbre sa place dans notre environnement quotidien et le gérer de façon durable.

 

La Commission Boisement

boisement@chataigneraie.info

 

FETE DES VOISINS : VENDREDI 24 MAI 2019

Ce vendredi 24 mai 2018 

est une belle occasion pour vous lancer dans cette aventure du « mieux vivre ensemble ».

 

Si l’initiative dans votre rue n’a pas encore été prise, vous pouvez organiser, vous-même, ce moment de convivialité entre voisins ! 

 

Pour vous faciliter la préparation, téléchargez si vous le souhaitez l’affiche, la carte d’invitation, et trouvez quelques conseils sur le site : www.lafetedesvoisins.fr/

 

 

 

TRES BONNE FETE DES VOISINS A TOUS !

RALLYE PEDESTRE DE LA CHATAIGNERAIE: DIMANCHE 3 JUIN 2018

VENEZ TOUS AU  RALLYE PEDESTRE ET PIQUE-NIQUE

DE L’ASSOCIATION DE LA CHATAIGNERAIE POUR PETITS ET GRANDS

 

En famille, entre amis, avec vos voisins venez découvrir votre quartier autrement, apprendre son histoire, ses transformations…

 

 

DIMANCHE 3 JUIN 2018

Nous vous attendons à partir de 09h30 place du Général Audran

 

9h30 : Café d’accueil

10h00 : Départ des équipes

12h30 : Pot et remise des résultats 

 

Tout cela dans la bonne humeur avec des quizz et des jeux !

Afin d’anticiper le nombre de participants, merci de nous retourner la fiche d’inscription ci-dessous

Nous vous attendons nombreux !

secretariat@chataigneraie.info

 

BULLETIN DE PARTICIPATION RALLYE
Bulletin de Participation à remplir et renvoyer au secretariat avant le 27 Mai
Bulletin d'inscription Mai 2018.pdf
Document Adobe Acrobat [105.2 KB]

SECRETARIAT

Violaine

de Kerautem

65, allée Jules Verne

Tel : 07 60 24 62 35

 

secretariat@chataigneraie.info

VOS SYNDICS

Un seul objectif: Préserver la qualité de vie dans notre quartier. Toutes les voix comptent.

Vous allez très prochainement recevoir vos convocations dans vos boites aux lettres. En cas d'empêchement faites parvenir votre pouvoir au secrétariat au secrétariat : 65, allée Jules Verne ou à un syndic proche de chez vous



  • Ils sont bénévoles, mais pas frivoles
  • Ils se dépensent sans compter, Mais pas paniers percés
  • Pour notre qualité de vie, Ils négocient sans képi
  • Pour notre environnement, Ils donnent de leur temps
Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Association Syndicale de la Châtaigneraie